Et s'expriment mes fidèles lecteurs...



Abdul Humans excellente auteur, dont les constructions syntaxiques sont rythmées par l' élégance de la pudeur et la justesse de l'image proposée

 
Pierre Le NaourLire Fidji c'est entrer dans un monde fragile et mystérieux, un monde de rêve d'une telle sensibilité et de légèreté que l'on en a l'âme toute retournée. Mais à la lecture s'ajoute les métaphoriques images qui illustrent les textes et décuplent à l'infini l'imaginaire. Nous ne sommes plus sur Terre mais dans l'aether. Fidji vient d'une autre galaxie et nous apporte sa lumière. Merci. 
 
Abdelmajid Zardi Je suis décidemment à court d’adjectif pour décrire la magnificence de votre poésie, c’est pour ça que je vais tenter dorénavant de sonder votre muse et de chercher la source dans laquelle vous puisez la force et la sensualité que vous donnez aux mots . Je pense que votre poésie en apparence , et quelquefois coquine , utilise nos sens les plus intimes , passe par notre sensualité , par nos phantasmes les plus secrets . Ensuite vos mots créent une sensation plus physique qui nous fait frémir , à ce moment précis et quand c’est l’extase de la sensation vous montez en puissance verticalement comme vers une autre dimension pour conclure en apothéose comme le cas de cet extrait :
« Quand vous savez faire l'amour à la vie...
Vous sortez vivant de l'avenir... »
Ce n’est plus de la poésie , c’est « un adage philosophique » merveilleusement et poétiquement exprimé qui a la force de nous toucher à la surface et au dessous de notre peau , excite notre imagination et notre réflexion…C’est beau….
Gros Gérard ce n'est pas coincé dans le monde des idées, c'est vif, ça réveille, c'est plein d antennes, ouvert a la vie, a se demander qui l'on est...

Madeleine Coherier on lit,on plante le décor avec cette folle envie que l'histoire continue..........les mots derrière la porte donnent le désir d'entrer de s'asseoir en spectateur de ces pages.l'eau salée de la bouteille nous fait comprendre que ce précieux breuvage pourrait au fil de la lecture nous conduire dans une" réalité " qui est sous nos doigts!!!

Brigitte Richez je n'arrive pas à te dire ce que je ressens lorsque tes mots dessinent le merveilleux. Ton livre, un trésor que j'ai peur d'abîmer, que je ne voudrais jamais fermer. Tu es soleil, le chant de la pluie, la beauté de la vie. Tu ES. Belle, très belle. Je partage bien sûr. Je souhaite que des milliers d'êtres puissent te connaître, entrer en cet espace magique de ton écriture.

Abdelmajid Zardi J'ai envie de décrire votre extrait comme un voyage fantastique avec les mots au dessus des cieux, un voyage sensuel à travers l'insondable intimité humaine, vos mots Fidji nous hissent vers une dimension inexplorée pour la plupart de nous,au delà de nos rêveries fantasmagoriques, avec une sensation agréable presque charnelle. Merci pour toutes ces sensations.

Hesper Ys La paume fidjienne, remarquable machine à détecter les mutismes du coeur..Avec de lascifs accents parfois Saganiens.

Myriam Khaled tellement intenses et parlant tous ces mots qui se défilent pour des désirs et des dimensions d 'amour; merci madame; ça donne envie de lire le live tout entier !!

Sabine Sanchez Je suis admirative de ton style d'écriture. Il s'agit d'un art qui requiert un talent qui ne s'apprend pas, contrairement aux beaux-arts, peindre, sculpter, jouer d'un instrument peut s'apprendre mais écrire de cette façon, c'est quelque chose qui vient de l'intérieur, une espèce de don de la nature. Je t'envie, j'aimerais savoir écrire comme toi mais je pense que ce sera pour une prochaine vie!!!! Je me contenterai de la lecture!!! Quel bonheur de savoir lire! Bises de la toscane.


Francoise Fontaine C'est un éclat du coeur ....tranchant,poignant ...♥ Un style poétique si rafraichissant.. mon âme vagabonde a te lire ....Merci ...♥

Abdelmajid Zardi Ce que je trouve fascinant, à travers ma nouvelle approche de votre poésie , c’est la sémiologie que vous développez à travers vos images poétiques…Comme je vous ai déjà proposé , d’écrire un dictionnaire poétique sur l’effet Broustet, peut être qu’on aurait intérêt à étudier la nouvelle sémiotique dans la poésie de Fidji Broustet …Découvrir votre poésie est une façon, je pense, de redécouvrir la vie … Merci pour ce plaisir immense ...

Christelle Besombes Toujours superbe et magnifiquement imagé,  petite apothicaire des mots... Fidji

Maguy Gybels Pour le moment, tu es une lumièredans ma vie... Merci!

Annie Llense C'est avec finesse et subtilité que tu penses et panses et danses avec les mots...

Colette Delmaire j'aime cette manière de traiter des choses graves avec tant d'humour !

Christiane Bouchart d'Orval Je partage aussi ce délicieux texte qui fait tourner agréablement la tête et met les sens en feu !

Guillemetthe Larbalétrier Oh Fidji... tous les sens en émoi, en fusion, qui se mêlent et se "détressent" pour faire de cette rencontre un moment d'éternité...Un petit joyau de volupté dans un écrin de soie parfumé de jasmin... J'aime infiniment, merci Fidji!

Yveline Lara Bonjour Fidji,Heureusement que les fleurs t'ont aidés à reconstruire ton univers littéraire à partir de tes blessures amoureuses. Tu inventes ton monde magique et merveilleux "des mots derrière la porte ".

Christine Mattei-Barraud Très beau..tout a été
dit..sensualité..volupté... je rajouterai..subtilité..délicatesse..j'aime beaucoup..;

Michel Warzee des couleurs, de la musique, un beau décors, un théâtre où l'on sent que cela danse...c'est si bon...merci pour la balade et pour cette ballade...

Claire Morin Une explosion de sens pour notre plus grand plaisir, en communion avec le monde ♥

Ana's Mario fidji a jeté une pierre sur le lac des émotions en y causant des ronds de frémissements ...! bravo

Louise Gaggini florilège de mots à bouche en veux-tu...rafraîchissant...

Claude Fonta-Senseby Une source intarissable de belles phrases, d'imagination, de sensualité, une cascade de mots qui nous rafraîchit et nous revivifie !!!! Et puis ton joli prénom :synonyme de voyage, d'exotisme , de bleu turquoise, de sable chaud....tout simplement de rêve, d'une certaine conception du bonheur!!!!!
 
   Jubilate Perso Morceau choisi, en effet ! Du fil de "Soi" au rythme de Joie ... Un beau style, Fidji ! Bravo

Chantal Farfan Castaneda Tout est magnifique dans ton texte ..... Je pense sincèrement que meme en étant dans une profonde penombre d'esprit , tes phrases , tes mots , ta facon de donner la joie de vivre ,l'exotisme , le sens de procurer de la joie , tout cela est vivifiant et plein de sensualité ...... Bravo ...

Biljana Biljanovska ‎"Detricoter le jour qui me mene ou je ne veux pas", c'est extraodinaire, des paroles touchant, J'adore le francais, en particulier quand il est usee ainsi, expliquant nos sentiments, nos sensations, nos le plus prfonds experiences vecu . Extraorinaire, Fidji,

Patricia Villeneuve Je me retrouve dans tes mots.

Brigitte Bianco Fidji est une magicienne ! Ses mots nous envolent ! Ils dansent de point d'exclamation en point d'interrogation !
"Les mots derrière la porte" ouvrent mille portes, celles de nos esprits, de notre imagination, de notre poésie intérieure, pour notre plus grand bonheur ! Ils enlèvent "les maux de la bouche" de l'auteur pour nous les restituer en un arc en ciel de style imagé et métissé !!! Un livre enchanteur !!!

Hesper Ys On est emporté dans les Iles Fidjiennes,très loin dans les dédales des coeurs qui se cognent, dont les bosses éclosent comme des fleurs de manguiers..L 'espoir tissé par le fil des mots délicieusement aristos!

Véronique Ronflard Chaque mot est une perle, chaque phrase un collier, chaque livre : un bijou.

Domi Rolland  J' ai commencé la lecture de ton ouvrage, c' est merveilleux de se laisser bercer par des mots. Ces mots que tu nous offres, si attendrissants, si doux, adorables, déstabilisant de bonheur, quand ils nous parlent de Bonheur. Ils sont partout présent, et pourtant, savoir les utiliser comme tu le fais si bien. Apporte un grand bol d' air frais, comme tu as dans ta Belle Bretagne. Chère Fidji je te connais si peu , mais je sais que j'ai fait le bon choix. Alors de ce pas je vais m'enivrer de tes mots derrière la porte, celle ci restera ouverte à tout jamais...

Abdelmajid Zardi Somme toute, la réalité et les rêves forment deux vases communiquants ...Mais avec la sensibilité de Fidji Broustet, sait on jamais ou s'arrête le rêve et ou commence la réalité...Quelle belle confusion...Si tout le monde prenait conscience que tout rêve peut devenir réalité... Le monde ne peut qu'en devenir meilleur...Quelle meilleure argument, Fidji, que votre poésie...Qui nous plonge dans le rêve subtil ...Nous donne des sensations réelles des fois à fleur de peau ... D'autres fois nous fait des noeuds dans les entrailles...Les Tunisiens savent rêver à un moment ou rêver devient un acte incestueux et déraisonnable...Ils savent aussi transformer leur rêve en réalité...Ils ne vont pas vous décevoir... Au nom de tous les Tunisiens, Merci Fidji pour votre délicatesse... vous nous touchez vraiment avec vos mots ...et qui mieux que vous connait la magie des mots...?!!!

   
Brigitte Fraval je me perds avec bonheur dans ces quelques pages parfumées de désirs et de sensualité .
L'écriture est vive , les mots sont forts et vrais . Pas de pruderie inutile et tant de poesie .Le corps et les sentiments dans le même chant , ombres mêlées en un joli bouquet de fleurs sauvages .
Je suis touchée Fidji , vraiment !!
Ma quête ne s'arrêtera pas là .

Valérie Pes Fidji, je te lis comme on regarde le reflet de soi dans un miroir... C'est une impression délicieuse...

Françoise Bousquet Tes mots chantent et je me régale à suivre le tempo !

Bernard Kieffer Croquons à pleines dents ton livre...il n'y a pas de fruits défendus, abusons, lisons jusqu'à l'ivresse des mots !

Paul Nwesla
Beau et délicieux!!! Les émotions sont palpables et les pétales poétiques parfument la fusion...

Abdelmajid Zardi Nous fermons nos deux yeux, et nous levons nos deux mains, en hommage aux mots que vous nous offrez , qui deviennent sous votre plume , un baume à notre âme traumatisée par la poignante vérité d'un monde plein de maux… Merci Fidji.

Domi Rolland Merci beaucoup chère Fidji , la lecture de ton livre les mots derrière la porte , associé à mon voyage en Italie m' a donné que du Bonheur . Comme un papillon léger et tendre si coloré . Tes mots troublants ont éveillés ma sensibilité au plus profond de moi . C' est fantastique quand les mots nous bercent de Bonheur . Merci du fond du Coeur .

Jacques Viallebesset ne serait-ce que pour ces mots: j'ai toujours aimé et pris soin de tout ce qui vit. Ce texte est de la vraie poésie , dans son état le plus pur.

Aline Lemée Tes textes sont magiques Fidji ! Ils nous transportent dans un Monde du coeur et de l'esprit complètement surréel ... ET pourtant, parfois, je reconnais ces endroits que tu décris ... je sais que j'y suis déjà allée, je voudrais revenir sur mes pas ... Pourquoi se sont ils éloignés de nos jours heureux ... Merci Fidji ! Bonne Journée ! ♥

Colette Delmaire tu nous emmènes en voyage par la magie poétique de tes mots, on rêve d'un aller simple, ne pas redescendre, tu nous fais découvrir ton monde si imagé, alors merci, continue de t'éloigner de nous, vole vers ton imaginaire de nature qui nous ravit et nous touche, tu caresses nos coeurs de si belles images, tu nous envoutes de si douce musique, on t'aime petite drogue douce

Lisia Delvigne
si beau .. qu'a lire Fidji Le coeur m'en tremble et la mémoire me revient